Service Public/Fonction Publique
Une réforme dangereuse pour la collectivité qu'il faut combattre !
Appel pour un Printemps des services publics
La Fédération Solidaires Finances et ses syndicats sont signataires de cette tribune. En effet, aujourd'hui plus que jamais il est urgent de rappeler l’utilité, la nécessité du Service public pour le plus grand nombre.
Sans services publics, il ne peut y avoir d’égalité ni de justice sociale.
Pour en savoir plus, participer à l’enquête et signez l’appel, cliquez ici mettre le lien https://printempsdesservicespublics.fr
Sécurité Sociale et protection sociale complémentaire : Poursuivre le combat !
A l'heure de la COP21, MÉTÉO FRANCE réduit ses effectifs !
Alors que la sensibilité de la société à l'évolution du climat et aux phénomènes météorologiques dangereux est de plus en plus marquée, Météo-France est ébranlé par des baisses d'effectifs qui se poursuivent et s'aggravent depuis plus de 10 ans, et ne pourra plus assumer toutes ses missions de service public.
Le 8 octobre 2015, La Fonction publique se mobilise
Communiqué de la Commission exécutive Fédérale Solidaires Finances
Réforme Territoriale: Communique de Presse des organisations syndicales CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, FA-FP.
Porteuses de propositions pour le développement des services publics des collectivités territoriales, de l’Etat et de la santé, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FA-FP, elles tiennent à rappeler leurs critiques et leur opposition à la logique globale de la Réforme territoriale.
2éme lettre ouverte des Fédérations des Finances Solidaires ,CGT, FO, CFDT, CFTC et UNSA
Depuis plus de 10 ans, les orientations politiques ont conduit à une dégradation constante des conditions de vie au travail des agents de nos ministères : programmes de suppressions massives d’emplois, contraintes budgétaires accrues, restructurations incessantes.
Solidaires Finances s'adresse aux ministres
En ce début 2015, pour celles et ceux qui sont attachés aux valeurs fondamentales du « vivre ensemble », l'heure des bilans et du débat public sonne sans relâche. Les événements récents, d'une exceptionnelle intensité dramatique et émotionnelle, nous interpellent, en France et ailleurs, sur ce qui « fait société ». A l'évidence, les valeurs, tour à tour attaquées, défendues et débattues font sens ; elles constituent bel et bien les fondements républicains du « vivre ensemble ».
Au-delà de la légitime réaction des citoyens, nous avons, chacun à notre place et dans notre rôle, la responsabilité de défendre et de consolider tout ce qui renforce la cohésion sociale et ce qui évite la fragmentation de la société. En la matière, le rôle de l’État et des services publics est essentiel.
C'est dans ce contexte que la fédération Solidaires Finances, désormais première fédération à Bercy, souhaite vous interpeller sur l’état des services et des missions des ministères économiques et financiers, sur la qualité du service public et sur les conditions de travail des agents. Il en va non seulement de nos missions mais aussi des agents qui les exercent en étant au service de la collectivité ...
18 novembre Action fonction publique
Les Fédérations de fonctionnaires CGT, FAFP, FSU et Solidaires FP s'adressent au Président de la République
Réforme de l’Etat : VERS LA FIN DES MINISTÈRES ?
A l’issue du conseil des ministres du 2 juillet, l’exécutif avait annoncé de grandes manœuvres s’agissant de l’organisation de l’Etat. Au cours du mois de juillet le gouvernement va lancer une série de huit chantiers et de trois missions inter-inspections.
Motion votée lors du 6ème congrès de l'Union Syndicale Solidaires:
Le président de la République a annoncé, ce lundi 2 juin 2014, les grandes lignes de la réforme territoriale.
Cette réforme territoriale se traduit par la fusion autoritaire et opportuniste des régions, le dépeçage des départements annonçant leur disparition, la logique de métropolisation, l'obligation de fusion des intercommunalités."...
Mutualisation des fonctions support SI, CSP et achat ..
Le 1er cycle de groupes de travail consacrés à la mutualisation des « fonctions support » au sein des ministères économique et financier s’est achevé le 14 mai par la présentation des premières réflexions et pistes de travail élaborées par l’administration, au sujet du Système d’information (SI), des Centres de services partagés (CSP) et des achats.
ONP: Le gouvernement louvoie encore il n'abandonne pas : il suspend
Le Ministère vient d’officialiser la décision gouvernementale (suite à la remise du rapport MARZIN) de suspendre l’application informatique visant à mutualiser la gestion administrative et la paie de l’ensemble des fonctionnaires d’Etat (2,5 millions d’agents) à travers l’Opérateur National de Paie.
La conférence de presse du Président de la République sonne le glas de la fonction publique et des services publics.
Le gouvernement se donne comme objectif de trouver 50 milliards d’euros d’économies budgétaires dans les dépenses publiques.
Avec « le pacte de responsabilité », François Hollande poursuit la politique libérale pro-patronale dont il a toujours été porteur, comme ses prédécesseurs. Une fois de plus, il sert les intérêts du MEDEF.
En matière de prélèvements obligatoires, les annonces du Président de la République du 14 janvier ont essentiellement consisté à justifier une accélération des politiques de l’offre se traduisant par un nouvel allègement des cotisations sociales patronales pour un montant de 30 milliards d’euros.
Communiqués
Mutualisation des fonctions support : attention danger !
Dans le contexte actuel de la Modernisation de l’Action Publique (MAP), la petite soeur de la RGPP nous pouvons par expérience en deviner les conséquences :
- Baisse des effectifs,
- dégradation des conditions de travail,
- dégradations des services rendus.
Accord "santé et sécurité au travail" dans la fonction publique
Les négociations sur les conditions de travail dans les 3 fonctions publiques se sont achevées le 27 octobre 2009. Nous vous adressons en pièces jointes la déclaration ainsi que le compte rendu de Solidaires de cette réunion, le texte définitif de l'accord qui comprend une fiche " comparatif CHSCT/CHS", et l’accord avec les commentaires de ceux et celles qui ont participé à la négociation.
Les organisations syndicales ont jusqu’à la fin novembre pour donner leur position.